Nos coups de coeur

Coups de cœur du 26 septembre  2020

Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon de  Jean Paul   Dubois 

 Ce prix Goncourt 2019  est perçu différemment suivant les lecteurs.

J’ai apprécié le cadre du roman, ses personnages et le questionnement qu’il provoque.

Au Canada Paul partage sa cellule depuis 2 ans avec un black Angel : Horton. Le contraste entre les deux personnalités est savoureux. Paul évoque poétiquement les êtres aimés et disparus : sa compagne inuit, son père, son chien. Comment a-t-il pu se retrouver en prison ? Au fil du livre on partage sa révolte, son sentiment d’injustice.

Un monde où il y a bien des gens altruistes, formidables et généreux et d’autres égoïstes, mesquins mais parfois puissants.

L’écriture est plaisante avec une pointe d’humour dans un monde de brutes.

Washington Black de    Esi Edugyan

En 1830 un jeune esclave à La Barbade finit par avoir la chance d’être protégé par le frère de son maitre très cruel :Titch, scientifique qui fait de lui son assistant pour construire un dirigeable . Washington est aussi très doué pour le dessin botanique. Il va échapper à son triste sort dans la plantation et va vivre des aventures semées d’embuches qui le mènera à la liberté.

Belle épopée humaine dans  ce roman d’aventure original très bien et très agréablement écrit. Evasion garantie.

La commode aux tiroirs de couleurs d’Olivia Ruiz

Premier roman très touchant et en grande partie autobiographique

 A  la mort de sa grand-mère Abuela, une jeune femme hérite d’un commode dont chaque tiroir recèle un secret .Chaque chapitre ouvre un tiroir avec  un objet qui construit la mémoire familiale (graine, médaille de baptême, recette, poème …)

Roman lumineux, passionné sur l’exil, le courage, l’amour. Il évoque les  républicains espagnols qui ont fui le franquisme .

Le coupeur de bambous d’Ihhara

Bande dessinée sur un conte médiéval japonais. Une belle histoire avec de très beaux dessins qui évoque une  culture lointaine, avec exotisme finesse et douceur.

Très poétique cette bande dessinée  peut se savourer lentement tant elle vous emporte ailleurs.

Serie Outlander de Diana Gabeldone

Le Chardon et le Tartan ,Le talisman, le voyage, les tambours de l’automne …..plus de 10 tomes

Série historique qui a donné les feuilletons télévisés. Bien écrit bien traduit .Peuvent devenir une addiction tant l’art de surprendre  donne envie de retrouver la suite de l’intrigue et les personnages. Un régal. Grand pôle historique ( XVIII) sur la constitution des Etats Unis, sur la vie au Canada , sur les relations à la France ,à l’Angleterre, à l’Ecosse

Les amateurs de Christian Jacq apprécieront, avec des intrigues très inventives.

Chanson bretonne de Le Clézio

Souvenirs d’enfance et d’adolescence de l’auteur, (prix Nobel). Il parle aussi de ses années dans la vallée de la Vésubie pendant la guerre .Ce roman autobiographique se lit comme un conte, belle écriture poétique. Beau livre, Hymne à la Bretagne.

Les enfants de la patrie de Pierre Miquel

4 tomes sur la guerre de 14-18 Histoire de 4 frères partis à la guerre .Cette fiction est très documentée historiquement.

Par le violet des roses de Rochedy

TRES BEAU livre de poésies illustré par Lacombe

Cet auteur, publié  par les éditions du Cheynes a travaillé pour  de grandes revues  et avec des peintres. Il vit en Ardèche mais la campagne qu’il  évoque est universelle et ne le cantonne pas à être un auteur régional .Cette poésie en prose est à la fois simple et évidente. Belle présence évoquée au travers des sensations. A découvrir sans modération.  Un délice !

 
 Coups de cœur du 6 mars 2020

Les nœuds d’argile de Lucette  Desvignes T1 et 2
Saga du XVIII° XIX° sur les potiers de Cluny. L’histoire locale avec une écriture simple  agrémentée de ‘’parler local’’ .Très intéressante lutte entre Cluny et Bourg en Bresse pour la formule des vernis et couleurs de la poterie de Cluny . Enrichissant et détendant : un classique du terroir toujours disponible en réserve.
L’âme brisée de Mizubayasshi
L’Ame est un élément de bois d’un violon.
Tokyo 1938 : alors qu’un quatuor répète , les  soldats Japonais les  maltraitent .Les musiciens accusés d’être des opposants sont arrêtés. Le violoniste voit son violon brisé.  Son fils 11 ans  caché  dans une armoire assiste à la scène. Le  professeur japonais lui confie l’instrument et le sauve mais il ne reverra jamais plus son père.
Plus tard on suit l’histoire d’un couple  luthiers en France .
Une écriture ciselée dans un français extraordinaire. Plein de discrétion sur les sentiments.

L’inconnu me dévore de Xavier Grall
Sur la Bretagne profonde avec ses beaux paysages et son clergé retardé . Lettres  écrites  à ses filles ‘’ mes divines’’ .Joie et amour d’un côté, ironie acide de l’autre . cet homme profondément croyant est énervé par la tradition et le clergé.
Un livre étonnant et très poétique.

Daphnée du Mourier  de Tatiana de Rosnay 


Très belle biographie romancée  de la vie de l’auteure de Rebecca .
Cette femme libre qui n’aimait pas les mondanités était très attachée à la cornouille et a son manoir qui a inspiré Manderley le manoir de Rebecca.
Une écriture passionnante ‘’qui court  ‘’ .
Rose du même auteur raconte les travaux d’Hausmann à Paris
Les étoiles s’éteignent à l’aube de Richard Wagamese
L’auteur est un indien d’une tribu canadienne . Enlevé enfant è sa famille il retrouve ses racines adulte. Il grandit avec in vieil homme blanc qui lui enseigne des liens forts avec la nature alors que son père a perdu le contact avec ses origines.La description de la nature est grandiose et son appel très présent .Star light est la suite inachevée , l’auteur étant décédé mais on retrouve les protagonistes quelques années plus tard . Son père est mort . Il a repris la ferme et les scènes de nature sont époustouflantes . Frank est devenu photographe d’exception est communie avec la nature qui apaise les visiteurs de la ferme .
Autre auteur qui magnifie la nature Louise ERDRICH romans très traduits en français sur les origines en contact avec le monde actuel.
Le miroir de nos peines de Lemaitre
3 ° volet de haut revoir là-haut mais peut se lire indépendamment .3 Histoires séparées dans la grande histoire et qui se retrouvent à la fin.D »avril à juin 1940
Un chapitré par personnage :Jules restaurateur qui vit dans l’immeuble où avait  séjourné Edouard.Louise serveuse et institutrice ..Le docteur Tirion client du restaurant qui se suicide.
Gabriel soldat fragile souffre-douleur d’un caporal et Désiré avocat , interprête responsable de la censure à Radio Paris personnage caméléon . Fernand qui doit détruire des sacs de billets …..Il fuit Paris c’est l’exode mais il y a de l’humanité dans cet exode …..Captivant !
Un océan d’amour de Lupano ( dessinateur des ‘’Vieux Fournaux )
Humour et tendresse pour ce marin pêcheur et sa Bretonne qui fait preuve d’une formidable ténacité au service de l’Amour. On ne mange plus les boites de sardine de la même façon après cette histoire ….muette

La femme aux cheveux roux de Pamuk (auteur Nobel de littérature )
Conte dans la Turquie contemporaine Cem vit à Istanbul avec ses parents . Son père s’évapore Etudiant Pour gagner de quoi faire ses études il travaille chez un puisatier Maitre Mahut  qui l’initie aux contes traditionnels persans  . Cem lui raconte œdipe. Le soir en descendant au village le jeune homme fréquente un cirque ambulant et tombe éperdument amoureux d’une comédienne d’âge mur aux cheveux roux. Cem s’en fuit En 1980 Devenu promoteur il retrouve le puit et son passé.
Entre tradition et modernité, autour de la passion amoureuse, du destin façon tragédie antique, de la filiation, de la politique, de la liberté , du suspense ….
Ce texte remarquablement traduit a une écriture fluide et poétique.
Un régal de lecture  à savourer

Croire aux fauves de Nastasia Martin
Ethnologue et antropologue cet essai sur le peuplé esquimau, le chamanisme .Unité de la nature et de l’être humain.Questionnement Essai .
Puis à Kamchaka à l’extrêmes est de la Russie elle constate la proximité des tribus d’un coté à l’autre du détroit de Béring .etude de la sédentarité  et de la vie nomade
En 2016 elle est isolé et est attaqué  par un ours .Elle parle non pas de lutte mais de rencontre , de la place de l’ours dans l’imaginaire .prend sa morsure comme un jumelage d’un ‘’ partenaire ‘’
Thèse sur l’Alaska très accessible

Autre monument de l'histoire littéraire américaine du XIX°sur la nature :
Walden ou la vie dans les bois de Henri David Thoreau




Coups de cœur présentés le 9 novembre 2019

Trois jours et une vie de Pierre Lemaitre


 
Et Cadres noirs
autre roman policier du même auteur


De pierre et d’os  de Bérangère Cournot
Sur la vie des inuits
Très documenté
Appréhension de sa terre


Outre terre de Jean Paul Kauffmann
La bataille d’Eylau 1807 pendant la guerre Napoléonienne rédigée à la manière d’une enquête
Est une victoire ?
Bien écrit


Nagazaki d’Eric Faye
Se passa au japon mais universel
Ecriture sobre
Deux solitudes qui s’apprivoisent
Tiré d’un fait réel  : part d’invisible dans nos vies
Point de


Sales gosses de Poulain
1 ° roman
Père accompagnant dans une institution pour jeunes délinquants
Langue presque orale
Très réaliste
Hommage aux éducateurs 


Soif d’Amélie Nothomb
Très créatif
Se met à la place du Christ , on le suit jusqu’à pilate
Un peu artificiel
écrit dans le présent


La terre invisible de Mingarelli
Juillet 1945 un photographe n’arrive pas à renter du camp de concentration à cause de la vision de l’horreur


La vérité sur la contesse Berdaiev 
De  Jean Marie Rouart
Sur le monde politique , l’ambition
En 1958 Une aristocrate riche russe est la maitresse
d’un parlementaire sous la IV république 


Cette chose étrange en moi  De Pamuk
On voit l’évolution de la ville et d’un quartier pauvre avec  un vendeur ambulant de bosha


Le dieu des petits riens De Roy
Écrivainre indienne , m:ilitante
Découvre la vie de l’Inde d’aujourd'hui
Histoire de jumeaux de 8 ans à l’age adulte racontée du point de vue des enfants



Peter Hankle : prix nobel
Essai sur le lLeu tranquille ( Wc )
Seul endroit ou l’on est renvoyé à soi même , facon d’avoir la paix
Un sujet incroyable en littérature !



A bord de l’Aquarius  de Rizzo
BD
Histoire de migrants qui traversent
la méditerranée au travers des yeux de
L’équipe de bénévoles qui porte secours
Regard des journalistes


Ecolilas d’Olislaeger
BD
L’écologie racontée à son enfant







                                            COUP DE CŒUR du 13 mars 2019 dédié aux femmes
 


OLGA

Ou le portrait d’une femme d’un seul amour qui écrit à son fantôme .

Olga orpheline vit modestement chez sa grand dans un village isolé de la Poméranie. Elle rencontre le fils d’un riche industriel qui vit dans la maison de maitre. Ce fossé social rend  leur mariage impossible mais  ils vivent leur idylle malgré l’opposition de la famille d’Herbert et ses voyages lointains. Quand il entreprend une expédition en Arctique, Olga reste sans nouvelles mais ne cesse de lui écrire et ce jusqu’à sa mort .Ce roman témoigne de cet amour avec un grand A et de la fidélité d’Olga à un homme qui a disparu de sa vie. Récit en trois volets le premier raconte la jeunesse de cette jeune orpheline qui  se bat pour devenir institutrice puis devient aveugle. Dans la seconde partie elle travaille dans un atelier de couture et se lie d’amitié avec un jeune homme Ferdinand et Dans la troisième partie on découvre les lettres retrouvées par Ferdinand de 1930 à 1971. On voit défiler tout le XX° siècle  avec la malédiction de Bismarck qui a pesé si lourd sur  cette époque. Un très beau portrait de femme libre qui aura eu la chance de connaître un très court grand amour qui dura toute une vie.

Du même auteur

Le Liseur
met aussi en avant une femme trouble , Hanna premier amour de Michaêl .Elle est avide des lectures que lui fait son jeune amant. Il  ne la retrouve que lors de son procès de gardiennes de camps de concentration. 


La plus précieuse des marchandises - Un conte
En forêt vit une bucheronne qui s’entend mal avec son mari. D’un train qui passe on lui jette un bébé , pareil à celui dont elle rêvait . Comment peut-on abandonner un enfant ?C’est qu’ en ces temps où sévissait, autour de ce bois, la guerre mondiale. Un témoignage de la tragédie sans précédent que fut la Shoah… mine de rien… sous forme d’un conte et de l’amour




Didier Decoin
Le bureau des jardins et des étangs 
Ce roman nous emmène au Japon du XII° Siècle
Katsuro pêcheur se noie ! Sa veuve Miyuki 27 ans est contrainte d’honorer la commande de carpes sacrées passée par l’empereur. Celle qui n’a jamais quitté ni son mari ni son village   va affronter embuches et dangers sur un périple de plusieurs milliers de kms, nasse et précieux chargement meurtrissant ses épaules.
Cette femme courageuse portée par l’amour de son mari défunt va braver la violence des évènements et des hommes lors de ce voyage harassant.
Une livre exotique, très sensuel où la fresque historique s’efface délicatement derrière les personnages très forts : un délice de lecture !


Aline Kine
La nuit des béguines
Roman sur des femmes hors normes au XIV ° siècle :
 Les béguines ; ni épouses ni nonnes . Saint Louis les avait installées dans le Marais.
Phillipe le Bel Et le Pape Clément V les déclareront  hérétiques.
Ces femmes libres qui travaillaient, possédaient des biens et les géraient étaient instruites et indépendantes.
Adelèle vit au milieu des livres , les déchiffre , les copie .Ysabelle connait le secret des plantes et avec son jardin des simples soulage les pauvres hospitalisés .Maheut la rousse se cache car elle fuit son mari . Elle est liée à un manuscrit interdit qui vaut le bucher à une béguine au moment de la dissolution de l’ordre des templiers .
Un récit attachant qui fait résonnance au béguinage de Lancharre  tout proche et à ses Dames .



Antoine Choplin
                  Quelques jours dans la vie  de tomas Kusar         
  Tomas , jeune garde barrière de Trutnov, préfère la compagnie des oiseaux , de la nature à celles des hommes. C’est au bal des cheminots qu’il rencontre Vaclav Havel, cet intellectuel, essayiste et futur dirigeant de la Tchécoslovaquie. Une amitié improbable se tisse entre les 2 hommes et Tomas, petit à petit, ouvrira sa conscience politique. On est dans les années 70, l’auteur évoque la révolution dite de « velours »jusqu’à la victoire de Vaclav.
  Antoine Choplin aime explorer l’histoire du XX en s’attachant à des personnages simples, humbles dont la petite histoire rejoint la grande. Il parle de choses graves avec une grande délicatesse dans une écriture précise et ciselée en abordant la richesse des relations humaines, l’évolution des individus au cours de la vie ainsi que de l’histoire récente de la Tchécoslovaquie.

Robert Badinter  
 Idiss


Robert Badinter retrace avec beaucoup d’amour la vie de sa grand-mère, Idiss, née en Bessarabie, région très perturbée par l’histoire tantôt russe tantôt moldave ( aujourd’hui roumaine).Elle y rencontrera son mari, Schulim,et aura 3 enfants: Avroum,Naftoul,et Chiffra. Comme de nombreuses familles juives d’Europe Centrale, harcelée par un antisémitisme russe ( terre des pogroms) elle se réfugiera à Paris en 1912: terre des libertés et de la tolérance.
  Ce récit est un très beau témoignage d’amour et de solidarité entre tous les membres de la famille. C’est aussi une source d’informations sur le contexte historique et géopolitique de l’époque: comment les réfugiés yiddish ont réussi à refaire leur vie, à s’intégrer en France et combien ils ont vénéré ce pays avant que la deuxième guerre mondiale fasse ces ravages.
  Ce texte est très accessible, se lit comme un roman à la fois sobre, pudique et très instructif.

 Lim 
Le son du silence

  Autobiographie de Hyun Jung Lim, pianiste coréenne internationalement connue. Un parcours incroyable!!
  A l’age de 12 ans,elle parvient à convaincre ses parents de la nécessité d’étudier en France pour parfaire son piano. Malgré le déracinement, les railleries pour son français approximatifs et inexistants au début, les jalousies… Elle ne renonce jamais, arrive à tenir grâce à la musique, et surmonte toutes ces difficultés.
  Plus qu’une autobiographie, ce récit très vivant et fluide prend des allures de roman d’aventure ponctué de pensées philosophiques.
  Pour les passionnés de musique bien sûr mais pas seulement… Toute personne est facilement embarquées par l’énergie, l’humanité et l’espoir que dégage ce livre.


Rappel d'un coup de cœur précédent et de son  remarquable personnage féminin:
 Karitass ou l’esquisse d’un rêve


Coups de cœur des élèves de Chissey les Macon du 8 janvier 2019


Mes plus belles princesses de l’antiquité de Galliez

Bel album illustré avec plusieurs histoires de la mythologie grecque

Danaé :son père l’emprisonne car on lui a prédit qu’il sera tué par son petit fils .



Calvin et Hobbes

Bande dessinée de  Bill Wetterson

Suite de petites aventures plus ou moins longues

où l’on retrouve le Calvin qui prend son doudou pour un

vrai tigre. Dans l’album présenté , il imagine un monde de

spationautes   avec des vrais monstres.

Il y a beaucoup d’humour et c’est très drôle.

Il existe plus d’ une vingtaine albums .
 

La maitresse donne trop de devoirs

Roman illustré de Murail

Une collégienne Solène a tellement de travail scolaire à la maison qu’elle n’a plus de temps pour jouer .Elle doit même  travailler pendant ses repas. Ses parents et elle vont tenter de convaincre la maitresse. Un roman plein d’humour



La citée des glaces 

Tome 4 de la série fantastique Animal tatoo de Hale

Conor, Abéké, Meilin et Rollan partent à la recherche du talisman de l'ours, un voyage qui s'annonce mouvementé dans un monde fantastique où ils sont attaqués par des conquérants .

Il y a beaucoup d’aventure et de suspense.

7 tomes avec des animaux différents 



Dans le jeu vidéo Minecraft les creeper explosent .Journal intime du illustré d’un creeper  Mervyn qui veut remporter une compétition d’explosion ; il va se donner à fond :du  sport, de la triche et beaucoup d’humour !


Leîlan de Ségura

Roman fantastique en 3 tomes

Dans le royaume de Leîla le duc Corta dévaste le pays  et opprime le peuple Le prince fuit son père et dans une forêt il rencontre une fille  envoutante aux yeux bleus.Sorcellerie magie et illusions les séparent . Un montre l’enlève .

Beaucoup de suspense ,d’action , des personnages attachants un univers magique .



Les survivants  

De Hunter  série de 6 romans

Aventure de survie de chiens s’échappant d’une fourrière après un tremblement de terre  dans une ambiance fin de monde Ils doivent fuir dans la forêt et rencontrent un autre clan .

Ils doivent se protéger d’une menace chimique .

Beaucoup d’aventures et de batailles   



Célèbre bande dessinée
Astérix et la transitalique
Une course  de chars  très très drôle entre plusieurs nations  pour rejoindre Rome ; même César va participer en trichant …
Des gags, des jeux de mots : rigolade garantie


Les chevaux et l'âne grison ...



Aucun commentaire: