mardi 16 avril 2013

People ...


Ghislaine Biondi


Une auteure jeunesse s’est installée il y a trois ans à deux pas de chez nous. Eh oui, Ghislaine Biondi écrit des histoires pour les enfants de 0 à 13 ans. Elle fait son petit bonhomme de chemin dans la presse et l’édition.
L’histoire commence en 2000 avec « Le Géant aux oiseaux », très bel album magnifiquement illustré par la célèbre Rebecca Dautremer. L’album est coup de cÅ“ur de la FNAC et il est rapidement traduit en cinq langues. Le Géant aux oiseaux parle de la différence et beaucoup d’écoles primaires l’ont étudié. 

 
Ghislaine Biondi, Rebecca Dautremer 
Quand on est un géant, on est plutôt encombrant, toujours gênant et souvent seul…Heureusement une toute petite rencontre va changer sa solitude en une très belle    amitié. Lire la suite...
  
Le second album, « Tamina, couleur soleil » reprend aussi le thème de la différence cher à Ghislaine, ses origines italiennes et son parcours atypique y sont sans doute pour quelque chose.
Dès 2004, elle se met à écrire pour les magazines jeunesse, Milan, Fleurus, Bayard et plus récemment Turbulences : Toupie, Histoires pour les petits, Manon, Julie, Abricot, les P’tites filles à la vanille, tralalire, DLire, Hello Kitty, Charlotte aux fraises,Yoko …
Au mois d’avril les lectrices des P’tites Sorcières ont adoré « Bon anniversaire Homère » qui parle de chats et de SPA.
Des chats, il y en a aussi à chaque page d’un de ses derniers livres « Les chats de Mia » (éditions Oskar) qui est déjà coup de cÅ“ur de la FNAC. Ce sont peut-être ses deux petites minettes qui l’ont inspirée

Mia vit sur une jolie petite île. Elle aime se promener et s’occuper des animaux. Mia rêve d’avoir un chat. À défaut d’en posséder un, elle en dessine sur toutes les pages de ses cahiers. Et si un jou... » Lire la suite...
 
L’année dernière DLire a publié "Leïla et la mémoire des roses". Ce magazine s’adresse aux 9 – 13 ans et Ghislaine a voulu les faire réfléchir sur le génocide, la Shoah et les autres, ceux du passé et ceux d’aujourd’hui, un sujet grave traité avec beaucoup de délicatesse.
Son premier petit roman, "Les babouches du sultan" (éditions Milan) pose la question des apparences avec humour.
Nul doute, Ghislaine a des choses à dire et à faire passer.
Nous avons reçu Ghislaine à la bibliothèque en novembre dernier avec l'école de Chissey et elle s'est prêtée au jeu de questions/réponses avec les enfants qui avaient préparé cette rencontre avec Grégory, leur instituteur.
Elle a parlé de son métier et compare son travail a celui de l’artisan car il faut sans cesse retravailler le texte jusqu'à ce qu'il satisfasse à toutes les contraintes de l’édition. Elle pourrait vous parler de son métier pendant des heures et il est à cent lieues de la belle image d’Epinal que l’on a de l’écrivain.
Elle vient d'adapter des contes pour les rendre accessibles aux petits dans deux livres : "La belle au bois dormant et autres contes" et "La petite sirène et autres contes" (éditions Fleurus) ; vous les trouverez dans nos rayons bien sûr.


La petite sirène et autres contes
La petite sirène et autres contes
La belle au bois dormant et autres contes
 
 Même exercice pour des plus grands également chez Fleurus. Elle collabore aussi à une collection d’histoires pour les bébés, toujours chez le même éditeur.
Au mois d’août, elle aura trois histoires dans un album collectif Lito. Ghislaine passera bientôt le cap des deux cents histoires publiées !

Toute dernière minute ! 
Le marchand de souvenirs vient d'arriver tout chaud, il vous attend à la bibliothèque...

Un magasin vient de s’ouvrir à deux pas de chez Antoine. Un magasin de souvenirs. Mais Il n’y trouve pas les gadgets habituels, comme les poupées folkloriques et autres boules à neige. Ici, le marchand vend des faux souvenirs. Des souvenirs de...
Lire la suite



Aucun commentaire: