samedi 21 décembre 2013

Rencontre avec Pierre Lemaître


 

 Pierre Lemaître (gauche) et Jean-Marc Brunier, libraire  Le Cadran Lunaire

Vendredi dernier à l'Académie de Mâcon, la librairie "Le Cadran Lunaire" organisait une rencontre avec Pierre Lemaître, lauréat du Goncourt 2013 pour son roman "Au-revoir là-haut" (moment pub. : il est à la bibliothèque bien sûr ! ;). 
C'était prévu bien avant l'attribution du prix, il l'avait promis à Jean-Marc  lorsque celui-ci avait présenté et défendu son livre devant 250 libraires, j'exagère à peine (voir la vidéo des éditions Albin Michel). Là, on se dit que le métier de libraire est tout de même super important et nous découvrons une facette que nous ne connaissons pas forcément. Car pour faire lire les auteurs que l'on aime il faut convaincre, les vendre et cela commence bien avant qu'ils arrivent à la boutique pour pouvoir les partager avec les lecteurs.
Je m'égare... je voulais surtout dire que M. Lemaître nous à séduit par sa simplicité, sa présence aux autres, son respect des personnes, sa maîtrise du verbe, sa gentillesse... bref, quelqu'un de très agréable à rencontrer et que l'on ne se lasse pas d'écouter tant il est intéressant.
Peut-être que comme moi vous connaissiez Pierre Lemaître pour ses romans policiers, "Alex" sorti en 2011 a  remporté le prix des lecteurs et du roman  policier.
"Au-revoir là-haut" est tout à fait différent puisqu'il traite de la sortie de la guerre 1914-1918, thème peu visité jusqu'à présent semble-t-il, ça n'est pas moi qui le dit...
"Ça n'est pas un roman historique, c'est même le Canada dry du roman historique" dit-il en riant. Il se contrefiche de l'exactitude des détails concernant par exemple tel canon ou telle pièce d'artillerie, ou le nombre de boutons des guêtres des soldats, ce qu'il voulait c'était rendre l'atmosphère de cette époque nous explique-t-il, l'état d'esprit qui régnait, l'ambiance, le contexte ; il voulait dire comment vivaient les gens et pourquoi ils avaient telle attitude dans telle circonstance.
Il a parfaitement réussi, et pour faire un mauvais jeu de mot mais je ne résiste pas "c'est un coup de Lemaître"
Comme dit Olivier "ça donne trop envie de le lire !"

Pierre Lemaitre
 éditions Albin Michel pour tout savoir sur ce livre et même le feuilleter




Ah oui, j'aime bien ce communiqué de presse de Florence Godfernaux et Sandrine Labrevois,
cliquez sur ce lien  pour le lire.

PH


Aucun commentaire: