jeudi 22 novembre 2012

Une belle et bonne rencontre !
 
La soirée "Découverte des épices" organisée par la bibliothèque le vendrredi 16 novembre 2012 a été un succès. Nous avons découvert que l'histoire des épices est liée à celle des livres ; elle fait partie de notre patrimoine oral pour ce qui est de la transmission, puis de celle de la littérature lorsque les recettes se sont écrites. Au Moyen Age elles étaient même chantées durant les banquets.
Sandrine Devlieger-Froissart, importatrice d'épicces, responsable de la SARL Le tour du monde en épices, nous a fait partager la passion de son métier.
Par ailleurs, archéologue médiéviste de formation, elle est l'auteur d'un roman historique "Aux armes bourguignons" et d'un livre pour enfants "Le château fantôme de la Roche de Solutré" que vous pouvez emprunter à la bibliothèque.
Vous trouverez également tous les livres présentés et non moins intérressants, par exemple :
    * Sur la route des épices - l'île Maurice de 1598 à 1810
    * Epices, aromates et condiments - très beau livre pour les amateurs de plantes aromatiques et          gastronomes avertis ou débutants
    * Délices d'Asie, la cuisine des épices - livre de recettes alléchantes
    * Le pain d'épices de Dijon, une tradition - un livre d'histoire locale
    * 22 épices pour préserver la santé - le côté plutot médicinal des épices
    * Rêve d'épices, poivre et piments - les secrets de Fauchon nous sont divulgés
.... Et bien d'autres encore.
 
La soirée s'est terminée par une dégustation de crevettes au lait de coco, parfumées d'un mélange antillais maison, d'un pain d'épice à se lècher les doigts, de confitures aux mélanges insolites, un régal.
Je vous laisse l'adresse internet : www.epices-monde.fr pour plus de renseignements. Si vous voulez vous faire plaisir ne ratez pas les journées portes ouvertes les 24 et 25 novembre 2012 de 8h00 à 18h00, organisées par Sandrine, Noël approche...
C'est à côté de Saint Gengoux le National, au lieu-dit Maizeray à Saint Martin du Tartre.
Tél : 03.85.41.21.38 ou 06.64.17.32.59
 
Il nous faut dire un grand merci à Jeannine qui nous a fait rencontrrer Sandrine.
 
Enfin pour terminer, n'oubliez pas, les livres comme les épices peuvent nous emmener à l'autre bout du monde. Ils mettent de l'esprit dans nos âmes et elles sont l'esprit de nos mets.

Patricia pour la Bibliothèque Paul Comte








 

Aucun commentaire: