mardi 4 décembre 2012

COUPS DE COEUR
Présentés lors de la soirée du 28 Novembre 2012

 
« The sence of the ending » de Julian BARNES, en anglais, pas encore traduit en français
            Le narrateur fait un travail de mémoire. Il revient sur ses années d’adolescence, en 1968 ; ses amitiés…C’est un regard sur le passé et un regard sur nous même, comme si derrière l’histoire il y avait une autre histoire avec des culpabilités cachées…
« 14 » de ECHENOZ
            Le livre débute par une scène d’insouciance avant l’éclatement de la guerre de 1914.        
Cinq jeunes, 3 garçons et 2 filles, vont en bicyclette. L’un deux voit un jeu d’ombre et de lumière dans les clochers des églises : ce sont les cloches qui sonnent le tocsin  avant  le départ pour la guerre.  L’insouciance et le départ dans la joie  feront place à l’angoisse qui ne cesse de grandir. L’auteur sait mettre l’accent sur les petits détails qui décrivent l’horreur et l’absurdité de certaines situations…
« Les demeurées » de Jeanne BENAMEUR
            Un amour fusionnel lie cette petite fille à sa maman. Toutes deux sont considérées comme des demeurées dans leur village et la peur envahi la fillette quand il s’agit de rompre cette osmose pour aller à l’école…. Elle se rend malade…
« Le cœur d’une autre » de Tatiana de ROSNAY
Une transplantation du cœur peut-elle être à l’origine d’une modification de comportement et de caractère ?  Surtout lorsque l’organe provient d’une femme !
            Un quadragénaire plutôt ours et misogyne est sauvé par le cœur d’une autre. Sa quête sur l’identité du donneur le mènera en Toscane…. Il ne sera plus jamais le même…
« Les morsures de l’ombre » de Karine GIEBEL, policier prix SNCF du polar français
            …Quelle relation s’installe entre un criminel et sa victime ?…. frissons et sadisme assurés
« Le poids du papillon » Erri de LUCA
            Duel entre l’homme venu chasser  le bouquetin et cet animal qui domine sa harde quelque part dans les Alpes Italiennes. Ce récit d’une grande poésie nous parle de l’homme et la nature, de la montagne, de la relation entre le chasseur et l’animal…
« Le voyage d’Oregon » de louis Joos RASCAL, album jeunesse
Un soir, l'ours Oregon demande à son ami le clown de le conduire dans la grande forêt. Commence alors un grand voyage....  Très bel album, plein de douceur....
            « Justice » de François LEFORT, récit judiciaire autobiographique
            François LEFORT, prêtre et médecin,  a passé 6 ans en prison. Dans ce livre il reprend le déroulement des « affaires » pour y voir plus clair……..
« Parfums » de Philippe CLAUDEL
            Qui n’a pas été transporté dans le passé par une odeur familière ?
            L’auteur nous fait voyager au gré de ses souvenirs, qui quelque part peuvent aussi être les nôtres. Le ton est doux, chaud et léger….
« La douce » de François SCHUITEN, bande dessinée
            C’est la fin des locomotives à vapeur qui sont progressivement remplacées par l’électrique et qui sont détruites. Les locos à vapeur étaient conduites par un chauffeur aidé par un mécanicien et ces hommes étaient comme en fusion avec la machine. Un des cheminots décide de cacher « La douce », loco qu’il a conduite pendant toute sa carrière, dans un cimetière. Il fait de la prison  et poursuit ensuite son combat……
             Les dessins en noir et blanc, sont très travaillés et expressifs
« Les chevaux du vent » FOURNIER/LAX, bande dessinée
            La couleur et la précision des dessins donnent une sensation chaleureuse qui nous entraîne dans l’histoire de ce jeune soldat déserteur à la recherche de son père.  Sa quête le transporte au Népal, dans les montagnes…et il se révèle au fur et à mesure des rencontres…
« Giaconda » de Nikos KOLANTZIS, autobiographie
            A l’aube de sa vie, l’auteur nous offre l’histoire de son premier amour. En 1943, à Tésalonique (Grèce) il a 13 ans et son aimée est juive. Cet amour difficile n’en est que plus émouvant. La sensualité, la pureté, la douceur des gestes sont retranscrits avec pudeur et beauté…
« Les yeux jaunes du crocodile » de Catherine PANCOL (1er tome d’une série de 3)
            Le départ de son mari pour une autre oblige Joséphine à se prendre en main. D’un caractère plutôt introverti, elle se révèle par obligation malgré l’emprise affective de sa sœur.  Cette saga familiale nous entraîne dans des rebondissements cocasses et tendre

« Chapardeuse » de Rebecca MAKKAI

            Rencontre entre une bibliothécaire et un jeune garçon qui fuit sa famille. Un soir il se cache dans le placard de la bibliothèque… et le voyage commence. Ils partent sur les routes et c’est son histoire à elle qui se dévoile….

            C’est un premier roman plein d’humour.

 « L’homme Joie » de Christian BOBIN

            Quinze récits d’une grande beauté et nous sommes transformés par la poésie…

 « D’un monde inconnu» de André DHOTEL

            Nouvelles illustrées…rapport à la nature…style poétique...

 « Mapuche» de Caryl FEREY

            Jana est Mapuche, peuple Indigène pourchassé de la pampa d’Argentine. Aujourd’hui elle est sculptrice à Buesnos Aires.

Amie avec un travestie, elle part à la recherche de Luce retrouvée dans le canal… Son enquête la fera rencontrer un détective qui travaille pour « les mères » de la place de mai……
« Mensonges d’été » de Bernard SCHLINK
            Le mensonge est le fil conducteur de ces 7 nouvelles…Les Non-Dits… A cause de ces petits secrets cachés ne passe-t-on pas à côté de soi-même et des autres ?
 « Les séparées » de Kethévane DAVRICHEWWY
            Deux adolescentes liées comme les deux doigts de la main se sont perdues de vues pendant 30 ans. L’une après l’autre s’exprime sur les liens si forts qui les unissaient et la vie qui les a entrainées ailleurs. Ce roman à deux voix pose les thèmes  de l’amitié fusionnelle, de l’immigration, de la séparation du père ….
 « La liberté de vivre » de Ha JIN
            Expatrié aux Etats-Unis à la suite des  évènements de « Tian’anmen »,  le narrateur  raconte les difficultés à s’installer ailleurs et ne pas se sentir expatrié.
« La longue attente » de Ha JIN
            Dans la chine attachée à ses traditions séculaires, ce jeune médecin, tiraillé entre deux amours,  choisit de préserver son couple….



 



Aucun commentaire: