vendredi 28 décembre 2012


« Ô lac ! l'année à peine a fini sa carrière… »

        (Le Lac, extrait des Méditations poétiques d’Alphonse de Lamartine 1820.)

 

La bibliothèque sort de sa réserve…

A l’occasion de l’exposition d’aquarelles de Madeleine Moreau, la bibliothèque sort des trésors de sa réserve, à savoir des éditions introuvables de livres sur et de Lamartine.
Evidemment ils sont un peu jaunis (fallait laver à l’eau tiède comme dit Johnny), nous préférons dire patinés par le temps, ils n’en sont pas moins intéressants.
Les premières méditations datent de 1886, attention fragile !
Madeleine peint avec talent le Val lamartinien, il était tentant d’en profiter pour mettre en valeur notre poète, romancier, dramaturge… mais pas seulement.
L’homme politique qu’il fût dirigea la 2ème République et puis il est quand même l’un des plus grands romantique français et nous on aime bien quelquefois la prépondérance du sentiment sur la raison !
En tous cas, sa pluridisciplinarité vous offre un vaste choix de lectures. Que vous optiez pour son roman « Le tailleur de pierre de Saint-Point », pour ses œuvres choisies, une biographie ou ses actes du Congrès, vous ne serez pas déçu.
Madeleine Moreau vous transportera avec bonheur dans les paysages qu’il affectionnait et que vous avez la chance de fouler régulièrement. Originaire du Mâconnais, elle exprime son ressenti avec ses couleurs, sur place, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige. Ne soyez pas surpris si vous la croisez un jour au détour d’un chemin, coincée dans sa voiture, extasiée devant un site, ses pinceaux à la main.
Sachez que Madeleine a obtenu en 1963 le prix des artistes régionaux et depuis son art bonifie comme le bon vin.

Aucun commentaire: