mardi 11 décembre 2012




On a bien fait d'y aller !
"Sœur Anne, ne vois-tu rien venir ?"
Ce refrain ponctuait le spectacle  de  Danielle BRABANT "Debout dans le bleu" ce mardi 4 décembre.
Nous avons cheminé avec elle le long du fleuve, partagé les doutes, les tâtonnements d'une jeune femme qui se cherche, tantôt morcelée, tantôt entière et qui nous ressemble tellement par moment.
De nombreuses références littéraires, musicales ou issues de la tradition orale comme ce conte amérindien de la grand-mère qui reprisait la couverture du monde avec son aiguille en porc épic, émaillaient le récit.
Ce conte très contemporain et poétique a suscité une belle participation du public, sollicité pour partager une histoire bleue.
Et puis, en partant, tel un Petit Poucet, Danielle a semé de jolies billes... bleues.
Ce soir-là, on trouvait en vente les délicieux produits du Québec, sirop d'érable, jus de canneberge... Une exposition de photos magnifiques sur les virées organisées par l'association Bourgogne Québec faisait tout pour nous tenter. On pouvait même jouer à une tombola pour gagner des voyages ... un rêve !
Et puis la nôtre, d'association ,"Plaisir de lire", n'était pas en reste puisque les dames offraient de succulents gâteaux et des boissons.
Bref ! cet échange culturel fût fructueux à maints égards puisque nous avons découvert les ouvrages concourant au prix littéraire décerné par France Québec attribué cette année à l’Abitibienne Jocelyne Saucier pour son roman Il pleuvait des oiseaux (voir site www.francequebec.fr)
En retour Danielle est repartie avec le dernier livre de Christian Bobin "L'homme-joie", un auteur cher à notre région et que nous sommes heureux de lui faire connaître.


La bibliothèque en lien avec la DLP (ex BDSL) avait sélectionné des auteurs québécois. Profitez de l'occasion pour découvrir l'immanquable Michel Tremblay,  "Le Magasin général" (attention BD géniale de Loisel), les romans d'Yves Beauchemin et de Jacques Poulain... et bien d'autres.
Dans l’émission 5 à 7, voici des histoires bleues que j'ai collectées moi- même, 
 Le conte autochtone sur le ciel, etc. 
- La création de l'homme, dans une version (résumée) adaptée de  Nicolas Buenaventura. Idem pour l'histoire de la vieille Amérindienne qui tisse la couverture qui est notre monde.  
- l'histoire du perroquet qui a trouvé une autre maison, collectée par Paul Auster, auteur américain. 
- Blue Bird de Charles Buckowsky. 
 


Merci à tous les participants qui ont œuvré à la réussite de cette soirée

Aucun commentaire: