dimanche 19 mai 2013

Vie de la bibliothèque


Balade en contes

 
De Hans Ch. Andersen avec "L'intrépide soldat de plomb "http://fr.wikisource.org_Soldat de_plomb, souvenir - souvenir...  toute notre enfance ; sous ce lien le conte en entier, si-si !

à Pierre Gripari et ses fameux "Contes de la rue Broca" (lire la fée du robinet) en passant par des créations personnelles humoristiques comme "Le roi des courants d'air" de Maryse, l'équipe de la bibliothèque et les jeunes sont allés à la pêche aux contes.



Epaminondas est un conte réjouissant dans lequel un petit garçon obéit sans réfléchir et de façon décalée à sa mère et à sa tante, ce qui lui vaudra bien des déboires. Évidemment il y a une morale pleine de bon sens que je vous laisse découvrir....




http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/Images_Produits/FR/fnac.com/Visual_Principal_340/3/1/9/9782889112913.jpg 

Et puis Gigi nous a amené une surprise avec "Les quatre accords toltèques" de don Miguel Ruiz, en particulier "La maîtrise de l'amour" qui nous interroge sur nos capacités ou incapacités  à aimer et sur la nature du véritable amour ou la véritable nature de l'amour, et lycée de Versailles.. ou vice-versa quoi ! c'est un conte très émouvant que tout le monde a retenu ; Le titre sous toute réserve "ça ne sert à rien d'aimer". Si ça n'est pas le titre ce sont les premiers mots, tout un programme...

Quant à moi je vous offre "Les tambours de la joie" que vous pouvez télécharger en cliquant sur ce lien http://www.lafannette.odavia.com/pro_page.asp?page=8087&lg=
On est là aussi transporté dans un univers particulier car cette auteure locale est talentueuse.

Également à découvrir de toute urgence un auteur très intéressant pour ces contes publiés sous forme de romans et que vous  connaissez peut-être mieux comme chanteur puisqu'il est l'interprète du groupe Dyonisos : Mathias Malzieu. Lisez surtout La mécanique du cœur Cliquez vous verrez, cette histoire c'est du bonheur en barre... et il en a écrit d'autres ! de mémoire "Métamorphose en bord de ciel", "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" et son dernier livre "Le plus petit baiser jamais recensé" ;  lorsque vous en aurez lu un vous serez mordu !


Portrait de Mathias Malzieu
Mathias Malzieu conteur hors-pair


Sagesses et malices de Nasreddine, le fou qui était sage - tome 1



J'allais oublier les "Sagesses et malices de Nasréddine le fou qui était sage de Jihad-Darwiche  petit traité de bon sens sur le ton de l'humour. Ces contes orientaux renferment toute la sagesse du monde. 
 Soyez curieux de découvrir l'auteur en cliquant sur le lien.
Ce livre ne vieilli pas, c'est le propre des contes et peut se lire à tout âge.




J'espère vous avoir convaincu de lire des contes car ils ne sont pas destinés qu'aux enfants vous l'aurez compris. Anciens ou contemporains, classiques ou modernes, d'ici ou d'ailleurs,  ils continuent de nous délivrer leurs messages éclairant. Ca fait du bien au moral je vous le garanti.
Ce choix n'est pas exhaustif, j'en ai probablement oublié, que l'équipe me pardonne,  et il y en a beaucoup d'autres que vous pourrez emprunter à la bibliothèque.
Par exemple,  en ce moment nous avons un grand choix de versions des contes d'Andersen, la boucle est bouclée puisque c'est lui qui a ouvert le bal ;)
PH






Aucun commentaire: